Aller au contenu principal
Discours de GUILLAUME II au Reichstag

Discours de GUILLAUME II au Reichstag

04.08.1914 - 00:27 - audio

Enregistrement phonographique d'un discours de GUILLAUME II, empereur d'Allemagne, prononcé au Reichstag le 4 août 1914 (enregistrement en allemand sans traduction). Il réclame à L'union sacrée le maintien et l'expansion de la puissance allemande, et en appelle à venir aux armes. Avertissement : ce document de 1914 est de qualité médiocre, mais audible. Traduction : Par conséquent il faut en venir aux armes. Chaque recul, chaque hésitation serait une trahison envers de la patrie. Il s'agit là d'être ou pas être (remarque : comme dans SHAKESPEARE to be or not to be) de notre empire, que nos pères fondaient de nouveau, d'être ou pas être de la puissance allemande, de l'existence allemande. Nous allons nous défendre jusqu'à la dernière respiration du dernier homme et son cheval et nous allons endurer ce combat aussi contre un monde rempli d'ennemis. L'Allemagne n'a jamais été vaincu si le pays a été unifié. En avant avec Dieu qui sera avec nous comme il était avec nos pères.

Générique Participant : Guillaume II d'Allemagne

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.