Aller au contenu principal
Le trésor de Glozel

Le trésor de Glozel

30.06.1973 - 19:25 - audio

Documentaire sur le site archéologique de Glozel avec les témoignages des témoins (Emile FRADIN, le Docteur MORLET, le chanoine COTTE, ). Le site a été découvert en 1924 par Emile FRADIN et son grand-père, paysan, qui mirent à jour des objets (pierres taillées, poteries, ossements, fragments de verre, et surtout des tablettes de céramique portant des inscriptions évoquant une écriture dans un alphabet souvent rapproché de l'alphabet phénicien) attribués dans un premier temps à une époque préhistorique mais dont l'ancienneté et parfois l'authenticité furent rapidement contestées. Ces vestiges sont à l'origine d'une vive controverse qui divisa une partie de la communauté scientifique, puis le grand public, en "glozéliens" et "anti-glozéliens". L'"affaire Glozel" connut de nombreux épisodes judiciaires.Après de nouvelles analyses et datations, le ministère de la Culture a rendu public en 1995 un rapport qui estime que le site est principalement médiéval, tout en contenant de nombreux artefacts de l'Âge du fer. Le rapport conclut également que le site a été surchargé, à une date indéterminée, de quelques contrefaçons dont l'auteur demeure inconnu.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Producteur : Robert Arnaut
Présentateur : Robert Arnaut
Participant : Emile Fradin
Descripteur(s) Age de la pierre, archéologie, découverte, écriture, gravure, instruction judiciaire, polémique, site archéologique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.