Aller au contenu principal
Antoine Vitez : homme de théâtre d'aujourd'hui

Antoine Vitez : homme de théâtre d'aujourd'hui

Metteurs en scène - 14.07.1975 - 57:29 - audio

Yvonne TAQUET consacre son émission au metteur en scène Antoine VITEZ. Plongée au coeur de son travail à travers des extraits de répétitions de "Phèdre", des lectures des "Clôches de Bâles" et de poèmes de VITEZ, ainsi que des entretiens avec les comédiens Jérôme DESCHAMPS, Patrice KERBRAT, Nada STRANCAR, Xavier POMMERET, auteur dramatique ; Chrysa PROKOPAKI (traductrice), Nicéphore PAPANDREOU et Georges APERGHIS compositeur. Emission diffusée sur France Culture.A 00'00 : Introduction d'Yvonne TAQUETA 2'02 : "Phèdre" : ambiance de répétitions, indications de VITEZ et interviews des acteurs. La passion de VITEZ pour les acteurs : "extraordinaire accoucheur de comédien". "Il part de l'acteur il n'est pas du tout dictateur... Ce n'est pas un travail univoque ". Comment il travaille en répétition. Indications de VITEZ. Le corps des acteurs. Sa connaissance de la langue française et de RACINE. Nada STANCAR sur son rôle de Phèdre. Le théâtre de RACINE. Le respect du vers alexandrin. Le travail dans la détente et la gaieté.A 18'22 : Antoine VITEZ : son travail de recherche avec APERGHIS sur la prosodie. Explorer les différentes manières de dire le texte, l'alexandrin : prosaique, récitée ou chantée. Extraits de la musique vocale d'APERGHIS composée pour" Phèdre ".A 20'35 : Georges APERGHIS : a conçu la Musique de scène de " Phèdre "comme un code de jeu supplémentaire. A voulu une grande fragilité.A 24'16 : VITEZ à propos de l'écriture de RACINE entièrement pensée et raisonnée" sorbet au feu " !Extrait des" Clôches de Bâles ". Le choix de monter cette oeuvre d'ARAGON comme un retour au source. Evoque son père militant anarchiste ; les années cinquante ; la période du stalinisme ; l'exaltation par ARAGON de la langue nationale. L'influence d'ARAGON sur lui. A 29'22 : Extraits des" Cloches de Bâles "lus par Antoine VITEZ (rôle de Libertad)A 30'00 : VITEZ parle de son projet de mettre en scène" Les Cloches de Bâles ". Les personnages principaux : Clara, Catherine, Diane. L'effort de mémoire et d'oubli.A 33'30 : Nada STANCAR : son personnage de Catherine. La mise en commun des images de cette oeuvre.A 36'30 : Pour chaque spectacle, il faut inventer les règles du jeu. La mise en scène du livre objet.A 38'44 : Poème de RITSOS en grec dit par Chrysa PROKOPAKIA 39'14 : A VITEZ et Nicéphore PAPANDREOU évoquent leur rencontre, la traduction du poète grec RITSOS (voix superposées) Antoine VITEZ : comment VITEZ s'est intéressé à La littérature grecque contemporaine grâce à C. Et Nicéphore PAPANDREOU. Ce qu'PAPANDREOU a appris de la langue française grâce à VITEZ ; comment il lui a fait découvrir RITSOS A 44'29 : A VITEZ : l'acte de la traduction Chrysa PROKOPAKI : le sens étonnant des langues chez VITEZ ; la qualité poétique de ses mises en scène (3'30") ; dit, en grec, un poème de RITSOS (0'30 "). A 53'18 : Nada STANCAR : VITEZ est un homme en perpétuel mouvementA53'44 : VITEZ : l'écriture des poèmes, sa propre poésie théâtrale. Poème" Corps "Générique de fin.

Producteur / co-producteur Radio France
Générique Réalisateur : Anne Lemaître Producteur : Yvonne Taquet Metteur en scène de théâtre : Antoine Vitez Présentateur : Yvonne Taquet Interprète : Antoine Vitez Auteurs de l'oeuvre pré-existante : Yannis Ritsos, Antoine Vitez, Louis Aragon, Jean Racine, Georges Aperghis Participants : Antoine Vitez, Georges Aperghis, Nada Strancar, Jérôme Deschamps, Patrice Kerbrat, Xavier Pommeret
Descripteur(s) acteur, Aperghis, Georges, Aragon, Louis, langue, mise en scène, poésie, Racine, Jean, répétition, Vitez, Antoine
Art et Culture

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.