Aller au contenu principal
Bertrand de Jouvenel : 4ème partie

Bertrand de Jouvenel : 4ème partie

Entretiens avec - 04.06.1973 - 12:31 - audio

- Bertrand de JOUVENEL : son opinion sur la croissance économique. L'impossibilité d'une croissance nulle qui signifierait le chômage. Il évoque sa jeunesse dans les années 20 en Grande Bretagne où il y avait un fort taux de chômage. L'humiliation du chômage. Il faut rediriger l'activité économique et la croissance. On peut l'employer à construire un environnement agréable à chaque famille. Vulnérabilité de la machine économique.- A 4'30 : Le lien entre l'homme et le progrès. Le producteur et le consommateur sont la base de toute analyse économique. L'entreprise est l'agent structurant de la société.- A 6'17 : l'esprit de lucre. La commercialisation se retrouve dans tous les secteurs de la société. Ce qu'il considère comme contraire à L'esprit français (cite RENANT). Parle de son idéal de vie "faire passer la connaissance".- A 10'15 : Il explique ce qui l'a intéressé dans le mouvement de mai 68. Son intérêt de voir passer des étudiants silencieux à la prise de parole. Ce qui reste de cette crise chez ses étudiants. Le savoir que lui transmettent ses étudiants.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Producteur : Eric Laurent Présentateur : Eric Laurent Participant : Bertrand de Jouvenel
Economie et société
Histoire et conflits
Médias

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.