Aller au contenu principal
Marcel PAGNOL parle de sa pièce "Judas"

Marcel PAGNOL parle de sa pièce "Judas"

Plein feu sur les spectacles du monde - 01.01.1955 - 08:36 - audio

Interview de Marcel PAGNOL, qui parle tout d'abord depuis sa loge au Théâtre de Paris. C'était le loge de RAIMU (il y a 26 ans). Entre eux deux c'est amitié et querelle pendant 25 ans. - Son âge - 01'45 " :il parle de sa pièce" Judas "(1955). Son nom fait penser à des personnages méridionaux et pourtant voici un drame sacré. - "Je n'ai jamais écrit que ce que j'avais envie d'écrire sur le moment". "Je n'ai jamais écrit ni comédie ni drame ". Selon lui, tous les sujets ont un aspect comique et un aspect dramatique. - Cette pièce a été écrite en 1944. Il y pensait depuis longtemps car Judas lui apparaissait comme le plus malheureux des douze apôtres. - Il parle de Judas sans haine. Judas n'est pas un traitre."Il n'a pas trahi le Christ, il l'a livré ". Il l'a fait pour d'autres motifs que l'argent ou la haine. Il y a beaucoup de scènes comiques dans la pièce. - 06'20" : les apôtres étaient des gens simples. Jésus était considéré comme un homme sacrilège, un peu fou qui parlait trop fort au coin des rues. On ne le percevait pas comme le Messie. - 07'00 " :sa directrice est Elvire POPESCO (dirige le Théâtre de Paris de 1956 à 1965): elle apporte dans sa fonction de directrice la même fougue que lorsqu'elle est actrice. C'est pour lui une des plus grandes actrices et directrices. - Elle lui a donné tout ce qu'il souhaitait, notamment Jean CERVAIS, Raymond PELLEGRIN, Jean CHEVRIER. - C'est PAGNOL qui a ramené Raymond PELLEGRIN de MONACO à Paris. Il est très fidèle avec ses acteurs."Quand quelqu'un a travaillé avec moi pendant des années, il n'y a pas de raison pour le remplacer ".

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Producteur : René Wilmet Présentateur : Lise Elina Participants : Marcel Pagnol, Elvire Popesco
Descripteur(s) apôtre, Jesus Christ, personnage de fiction, personnage historique, pièce de théâtre, Théâtre

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.