Aller au contenu principal
Maurice THOREZ et le référendum constitutionnel

Maurice THOREZ et le référendum constitutionnel

20.09.1958 - 04:58 - audio

Campagne électorale pour le référendum constitutionnel du 28 septembre : allocution radio diffusée de Maurice THOREZ, secrétaire général du PCF , "Français, Françaises, depuis quatre mois notre pays vit sous le régime que lui ont imposé la rébellion militaire et les coups de force d'Alger et d'Ajaccio..;" Il ne faut pas le 28 septembre ratifier ce pouvoir illégitime et anti démocratique ; il détaille les pouvoirs qui seraient ceux du président de la République et permettraient sa dictature, selon lui les droits sociaux garantis par la constitution de 1946 disparaîtraient. A 1'43 " -Puisque dans la constitution est prévu le droit à l'indépendance des peuples d'Afrique noire pourquoi n'en est-il pas de même pour l'Algérie ? Pourquoi continuer la guerre, refuser des rapports nouveaux fondés sur le consentement et l'intérêt mutuel ? La constitution ne dit pas un mot sur l'Algérie. A 2'20" - Le peuple de France ne peut que dire "Non" le 28 septembre ; le bilan économique depuis le 1er juin est inquiétant, la crise et le chômage menacent, les impôts s'alourdissent, l'information est monopolisée par le pouvoir, "... On voudrait en France comme Algérie supprimer les partis, subordonner le pouvoir civil aux généraux, substituer au règne de la loi l'usage de la violence et l'arbitraire de la police...". A 3'18 " -La France est sacrifiée à la politique atlantique, dénonciation brutale du général SPEIDEL comme général hitlérien à la tête de l'armée française (note : Hans SPEIDEL est commandant des forces terrestres de l'OTAN) ; le gouvernement actuel abrite les principaux politiciens discrédités hier. A 3'55" - Il faut dire "Non" pour élire une assemblée constituante souveraine et donner à la France un gouvernement fort et stable. L'audace de la réaction naît de la division des républicains ; "... Le Parti communiste français vous appelle à dire Non à la servitude, non à la guerre, afin d'ouvrir une ère de prospérité...".

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Participant : Maurice Thorez
Descripteur(s) Cinquième république, constitution, Guerre d'Algérie, Otan, PCF-France, référendum, Speidel, Hans

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.