Aller au contenu principal
Passation des pouvoirs entre René Coty et Charles de Gaulle à l'Elysée

Passation des pouvoirs entre René Coty et Charles de Gaulle à l'Elysée

08.01.1959 - 07:12 - audio

- Bobine A, René CASSIN, résultats du scrutin du 21 décembre 1958 pour élection du président de la République et président de la communauté. - Charles de GAULLE élu au 1er tour. - Proclamation : Charles de GAULLE élu président de la République et président de la communauté. - CASSIN : discours d'accueil. - La commission constitutionnelle provisoire à devoir de marquer haute portée de cette proclamation devant les pouvoirs publics réunis et pour information pays tout entier. - Par effet immédiat de la proclamation, le président exerce importantes attributions prévue par la constitution. - Rappel de la responsabilité et des lourdes charges du président dans toutes ses fonctions. Actuellement, impossibilité de contester indivisibilité et légitimité républicaine comme en 1940. - Rappel de l'activité du général de GAULLE pendant la guerre. - Cette élection à la charge la plus élevée s'est faite devant magistrats indépendant et dans le respect des lois. - De GAULLE, grand maître de l'ordre national de la légion d'honneur. - Discours de monsieur René COTY : - Fier de remettre la charge de la maison au premier des Français devenu le premier en France. - C'est toujours lorsque la patrie est au bord de l'abîme que le général de GAULLE est appelé et qu'il réalise L'Union. - Révolution accomplie dans le calme et dans le respect des lois. Conclusion aujourd'hui dans l'élection présidentielle. Un grand destin. Vive la France, vive la république, vive la communauté (19'). - Bobine B, discours du général de GAULLE : - Hommage à la sagesse et la grandeur de René COTY. - Emotion devant les hôtes de prestige présents. - Historique des difficultés et joies du pays à travers les mille ans passes. - Si les Français restent fidèles à l'effort et à l'unité, destin de la communauté sera très beau. - Place de choix destinée à l'Algérie de demain. - L'intérêt national dans la nation et l'intérêt commun dans la communauté. - Demande l'aide de ceux qui servent la république, l'appui des hommes qui sont responsables en Afrique, le soutien du peuple français et d'Outre-Mer. - Vive la république, vive la communauté, vive la France.

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Participants : René Cassin, René Coty, Charles de Gaulle

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.