Aller au contenu principal
Wim Wenders

Wim Wenders

Microfilms - 20.09.1987 - 49:50 - audio

Serge DANEY s'entretient avec Wim WENDERS, cinéaste allemand, à propos de son film "Les ailes du désir", film qui a reçu le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes. L'émission est en direct, l'entretien se déroule en français. Interrogé par Serge DANEY, Wim WENDERS explique pourquoi il a inventé les personnages des anges pour mieux parler des humains. Il se défend de faire de l'angélisme mais il milite pour parler de la gentillesse : "parler du Mal, c'est du temps perdu, du temps qu'on aurait pu utiliser pour parler du Bien, c'est comme parler de Jean-Marie LE PEN c'est lui faire trop d'honneur". Wim WENDERS explique qu'il a inventé des anges désincarnés pour mieux montrer à l'humain le privilège d'être en vie face à l'ennui de l'éternité. Il explique aussi pourquoi il a enfin accepté de filmer Berlin, après avoir compris que jusqu'à présent, il faisait des films pour éviter "de regarder son propre pays"; à ce propos, il évoque les grands changements de Berlin, qui assume enfin son rôle dans l'histoire allemande. DANEY et WENDERS commentent ensemble l'évolution du cinéma. Serge DANEY achève l'entretien en parlant de l'effet "rétroviseur" du cinéma de Wim WENDERS : un cinéma qui avance en regardant le passé qui s'éloigne...

Producteur / co-producteur Radio France
Générique Réalisateur : Pierrette Perrono Producteur : Serge Daney Participant : Wim Wenders
Descripteur(s) Allemagne, ange, Berlin, Cinéma, Falk, Peter, film
Art et Culture
Cannes

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.