Aller au contenu principal
Le problème étudiant envisagé à l'Assemblée nationale

Le problème étudiant envisagé à l'Assemblée nationale

Inter actualités de 19H00 - 08.05.1968 - 11:55 - audio

Débat à l'Assemblée nationale sur le problème étudiant. - A 01'00 : correspondance de Jean Pierre ELKABBACH et Henri PAJAUD au Palais Bourbon. Alain PEYREFITTE a promis que la Sorbonne et Nanterre seraient rendues aux étudiants si aucun incident n'avait lieu dans la nuit. - A 1'22 : extrait de l'allocution de Gaston DEFFERRE, Président du Groupe Parlementaire FGDS, : Requête faite au Ministre de l'Education nationale en faveur des étudiants : réouverture immédiate des facultés ; retirer les forces de police du quartier latin ; amnistier les étudiants arrêtés. (0'50 "). - A 2'12 : réponse d'Alain PEYREFITTE, Ministre de l'Education nationale : "Si l'ordre est rétabli tout est possible, si l'ordre n'est pas rétabli rien n'est possible" (0'40 "). - A 2'51 : Jean Pierre ELKABBACH résume d'autres propos de ce débat et aborde la présence de la police à la Sorbonne. Alain PEYREFITTE a expliqué que contrairement à l'idée reçue la Sorbonne avait bien été fermée à plusieurs reprises dans son histoire. Un journaliste énumère les autres propos de députés présents au débat. - A 4'50 : Alain PEYREFITTE, Ministre de l'Education nationale, allocution : le gouvernement prendra ses responsabilités et aidera l'université à se moderniser. Mission de l'Université"il ne peut pas y avoir d'autarcie de l'université par rapport à la nation " (0'55"). Jean Pierre ELKABBACH souligne que depuis dix ans c'est la première fois qu'avait lieu un débat sur une actualité aussi brûlante, rehaussant ainsi le rôle du parlement dans la législature. - A 6'22 : Pierre CHARPENTIER annonce qu'une nouvelle manifestation organisée par l'UNEF, du Snesup et du SNES a débuté. - A 06'35 : reportage de Raymond TORTORA sur place dans la cour de la faculté des sciences. (La liaison crachotte). Il décrit l'ambiance. - A 7'36 : il interviewe un professeur de la Sorbonne : insiste sur l'importance de la participation des professeurs à ce mouvement que la presse oublie souvent de mentionner. Il pense que la réouverture de la Sorbonne est possible à condition que la police la quitte, sans filtrage des entrées et qu'elles soit totale . - A 9'08 : interview du recteur Jean ROCHE par Pierre JANIN à la Sorbonne : sa décision sera favorable à la réouverture si les doyens sont d'accord. Souhaite que les examens aient lieu normalement et que les cours reprennent. Un dialogue doit s'établir et la déclaration du ministre devrait permettre d'aller dans ce sens. - A 10'52 : correspondance de Pierre JANIN à la Sorbonne : tout est très calme et une trentaine de cars de police barrent l'accès. Les forces de police présentes ont l'intention de rester ce soir. - A 11'28 : Pierre CHARPENTIER donne la situationdans les lycées et en province où le mouvement de grève continue. Cinq prix nobels ont envoyé un télégramme au général DE GAULLE (François MAURIAC, François JACOB, André WOLF, Jacques MONOD et Albert KASLER), il lit ce texte appelant à l'apaisement. Il fait le point sur la position de différents syndicats.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Présentateur : Pierre Charpentier Journalistes : Jean Pierre Elkabbach, Henri Pajaud, Raymond Tortora, Pierre Janin Participants : Gaston Defferre, Alain Peyrefitte, Jean Roche
Descripteur(s) Assemblée nationale, crise, Débat, étudiant, Mai 68, manifestation

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.