Aller au contenu principal
Centenaire de la naissance de Arthur CONAN DOYLE

Centenaire de la naissance de Arthur CONAN DOYLE

Actualités de midi - 22.05.1959 - 08:05 - audio

Centenaire de la naissance de Sir Arthur CONAN DOYLE, auteur des Sherlock HOLMES. - A 8'05 : Lise ELINA : centenaire de la naissance de Sir Arthur CONAN DOYLE. - A 8'46 : Interview de Jacques PEUCHMAURD : pourquoi il a réédité les livres de l'écrivain Arthur CONAN DOYLE. Pour mieux le faire connaître. Il a écrit non seulement des Sherlock HOLMES mais des romans d'anticipation, des romans historiques et spirites à la fin de sa vie. - A 9'47 : Correspondance à Londres par Jacques-Olivier CHATTARD : Sherlock HOLMES est plus célèbre encore que son auteur. A Scotland Yard on estime que Sherlok HOLMES n'a rien inventé mais a popularisé les méthodes d'enquêtes qui existaient déjà. - A 11'28 : Correspondance à Lyon, Max NICOLAS interviewe le professeur Edmond LOCARD fondateur et directeur du laboratoire de police scientifique de Lyon, qui a rencontré Sir CONAN DOYLE A plusieurs occasions : a entretenu une relation épistolaire de plusieurs années avec lui. Il explique qu'au contraire de ce qui a été dit par Scoland Yard, Sherlock HOLMES A inventé plusieurs techniques de recherches des traces originales. Le personnage a réellement existé, il s'agissait du frère de CONAN DOYLE (qui apparaît dans "The greek interpréter" par exemple). Lui-même dans sa pratique a emprunté des techniques à Sherlock HOLMES analyse des cendres de cigarettes et cigares ou des poussières sur les chaussures. - A 14'20 : il raconte ensuite l'anecdote de BONNOT (chef de la bande à BONNOT qui avait été le chauffeur de CONAN DOYLE. - A 14'46 : Interview de Gaétan SANVOISIN (?), ancien journaliste qui a lui aussi rencontré CONAN DOYLE : il lui avait dit que ce personnage de Sherlok HOLMES resterait le "reflet propre de son ingéniosité".

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Journalistes : Lise Elina, Jacques Olivier Chattard, Max Nicolas
Participants : Edmond Locard, Jacques Peuchmaurd
Art et Culture

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.