Aller au contenu principal
Grands reportages : Joséphine Baker évoque la revue nègre

Grands reportages : Joséphine Baker évoque la revue nègre

10.12.1953 - 07:43 - audio

Interview de Joséphine BAKER à propos de sa participation à la "Revue Nègre" au Théâtre des Champs Elysées en 1925. (Journaliste indéterminé)- A 0'19 : Son arrivée à Paris en 1924 la mode était à la pâleur et à la rondeur avec taille de guêpe. Elle a apporté le "bronzage" et la coupe à la garçonne. Les femmes voulaient lui ressembler en s'imposant de longues séances de bronzage dangereuses pour leur santé. Certains instituts de beauté ont alors lancé les crèmes protectrices. C'est aussi à cette époque que le corps de la femme s'est affiné et musclé.- A 2'25 : Elle raconte son arrivée en France et les motifs de son départ d'Amérique du Nord. Elle espérait trouver la "liberté d'esprit et de corps". Elle parle du bouleversement provoqué par la revue.- A 3'26 : Elle raconte quelques Souvenirs de cette revue (Damia et SAINT Granier chantant).- A 5'00 : Elle évoque l'accueil du public à l'époque. A l'époque elle dansait sur des airs de jazz mais ne chantait pas.- A 6'12 : Souvenirs de La vie à Paris à cette époque. Son adoption rapide par les Français. Pierre LAZAREFF l'avait appelé "l'enfant adoptive de Paris".

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Participant : Joséphine Baker
Descripteur(s) bronzage, corps, Damia-chanteuse, jazz, mode, Music hall, Paris

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.