Aller au contenu principal
Exécution de Pierre Laval

Exécution de Pierre Laval

15.10.1945 - 06:17 - audio

Reportage à la prison de Fresnes où Pierre LAVAL vient d'être exécuté. Le 15 octobre 1945 à 11h, les magistrats annonçaient à Pierre LAVAL son exécution. Il a aussitôt pris du poison et a été transporté à l'infirmerie dans un état grave. Un journaliste s'est rendu sur les lieux afin de recueillir des témoignages sur "la fin du traître de Châteldon ".Devant la prison, c'est la confusion. De nombreux journalistes sont présents, mais on ne sait rien. Le journaliste interroge des confrères. On lui indique l'endroit de l'exécution : en dehors de la prison, au pied d'un château d'eau, duquel on ne peut approcher. A 4'14" écho sonore de la salve. Il est 12h32 "Pierre LAVAL a expié". Un habitant qui de son jardin a assisté à l'exécution décrit ce qu'il a pu voir. On ne sait toujours pas comment il s'est empoisonné. Le corps a été chargé directement dans un cercueil pour le cimetière de Thiais.

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Française
Générique Journaliste : Pierre Sabbagh

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.