Aller au contenu principal
Georges Braque à Varengeville

Georges Braque à Varengeville

A l'écoute de la Normandie - 18.09.1954 - 06:24 - audio

Georges BRAQUE, le père du cubisme français, vient chaque année passer les mois d'été dans sa maison de Varengeville sur Mer. Il a réalisé dans la chapelle Saint Dominique les vitraux qui viennent d'être posés et bénis.Dans l'atelier du peintre et en sa présence, interview du curé de Varengeville, Monsieur l'abbé LECOCQ, qui explique comment Georges BRAQUE a été amené à réaliser ces vitraux, "fruits d'une méditation profonde". Il décrit l'oeuvre "c'est Dominique en marche vers sa sainteté". Sollicité par le journaliste, Georges BRAQUE, qui ne souhaitait pas parler, exprime d'une faible voix sa "joie de participer à cette chapelle" et son espoir d' "avoir réalisé un endroit qui sera très favorable à la prière et au recueillement".

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Participant : Georges Braque
Descripteur(s) Braque, Georges, chapelle, curé catholique, Normandie, Varengeville sur Mer, vitrail

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.