Aller au contenu principal
Albert Ducrocq : l'avenir des satellites artificiels

Albert Ducrocq : l'avenir des satellites artificiels

10.12.1948 - 03:30 - audio

Interview D'ALBERT DUCROCQ par Stéphane PIZELLA à propos de la future conquête spatiale : les satellites ; les futurs voyages de l'homme dans l'espace (problème de l'absence d'apesanteur); la possibilité de construire une station orbitale. - A 0'38 : Albert DUCROCQ explique qu'il est possible de créer des satellites artificiels autour de la Terre et que c'est juste une question de lancement. Il décrit le satellite immobile autour de la Terre. Cette immobilité sera possible par la combinaison de l'apesanteur et de la force centrifuge de la Terre, cet équilibre s'exerce à 36 000 kms. Une telle station cosmique "île volante serait un lieu d'études inestimable" et une base de départ pour les voyages interplanétaires "Bientôt l'humanité va se lancer dans la plus grande aventure de tous les temps". - A 2'09 : l'homme est-il capable de vivre dans un milieu sans pesanteur ? "Ici bas nous rampons depuis notre naissance jusqu'à notre mort sous les chaînes de l'apesanteur", sans elle nous connaîtrions sans doute un véritable bien-être, "un véritable paradis". - A 2'52 : une station importante sera longue à mettre en place à son avis car il faudra "une énergie considérable pour transporter une telle cité à 36 000 kms d'altitude à 7 kms par seconde".

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Française
Générique Journaliste : Stéphane Pizella Participant : Albert Ducrocq
Descripteur(s) apesanteur, astronautique, satellite artificiel, station orbitale
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.