Aller au contenu principal
Cérémonie à la mémoire des intellectuels tchèques

Cérémonie à la mémoire des intellectuels tchèques

28.06.1946 - 05:47 - audio

Retransmission d'une cérémonie à la Sorbonne, en hommage aux intellectuels tchécoslovaques victimes du nazisme. - Hymne Tchèque et hymne slovaque qui saluent les entrées des ministres des affaires étrangères et de l'ambassadeur de Tchécoslovaquie à Paris, Gildéric NOZEC (?) - Déclaration du général FAUCHÉ, président de l'association France-Tchécoslovaquie, en souvenir du poète et homme de lettres tchèque Wladislav Wendchoura (?). - Commentaire sur l'amitié franco-tchécoslovaque qui demeure, volonté commune de paix et de liberté malgré l'ombre de 1938 : 40'15 : déclaration de Jean CASSOU "la Tchécoslovaquie aimait la France pour son effort constant vers la liberté et vers la civilisation" (...) Rien ne saurait être plus déchirant à nos oreilles que ce cri des étudiants tchèques fusillés par les Allemands sur une place de Prague : "les Français nous vengeront". 41'14 : poème de Franciscek ALA (?), "Jour des morts 1938", lu par Paul ELUARD

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Française
Générique Journaliste : Michel Droit
Interprète : Paul Eluard
Participant : Jean Cassou
Descripteur(s) HOMMAGE, hymne national, poésie, Tchécoslovaquie

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.