Aller au contenu principal
Création de la Fédération arabe d'Irak et de Jordanie

Création de la Fédération arabe d'Irak et de Jordanie

Actualités de Paris - 14.02.1958 - 01:39 - audio

Les rois HUSSEIN et FAYCAL ont annoncé L'Union de la Jordanie avec l'Irak. Ils partageront désormais une même armée, une même politique étrangère, et une même économie. Etant cousins, les deux souverains n'ont pas eu de mal à choisir le même drapeau que leur grand-père commun, HUSSEIN BEN ALI. La Fédération arabe sera dirigée par le roi FAYCAL, avec, en alternance, Amman et Bagdad comme capitale. Des questions restent en suspend quant au fonctionnement de cette "dualité monocéphale". Mais de la réussite de cette fédération dépend la décision éventuelle du roi d'Irak de se retirer du Pacte de Bagdad, et de satisfaire son cousin mais aussi le roi SEOUD, qui pourrait alors adhérer à son tour à la sainte alliance du Moyen-Orient. Le président NASSER, par l'entremise de la radio d'état, a réagi favorablement à cette annonce, saluant une grande initiative, un acte noble et concret de coopération

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Journaliste : Pierre Ponti

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.