Aller au contenu principal
Exécution d'Aldo Moro : Alberto Franceschini et Aldo Tortorella

Exécution d'Aldo Moro : Alberto Franceschini et Aldo Tortorella

L'histoire en direct - 04.05.1998 - 03:03 - audio

Extrait, traduit en français, du communiqué numéro 6 des Brigades rouges qui annonce l'exécution d'Aldo MORO en cas de refus du gouvernement italien de libérer les treize prisonniers communistes. Les noms des prisonniers communistes sont énumérés.Emmanuel LAURENTIN interviewe Alberto FRANCESCHINI, cofondateur des Brigades rouges, à propos des probabilités de libération d'Aldo MORO. Alberto FRANCESCHINI conclu que le résultat de cette initiative a été de reforcer l'Etat et surtout sa composante la plus réactionnaire. Difffusion d'une interview d'Aldo TORTORELLA, membre du parti communistre italien, qui évoque les politiques occultes parallèles aux politiques officielles et la volonté de frapper à mort le compromis historique entre catholiques et communistes ; il évoque également les services secrets italiens rappelés à l'ordre en 1972 par les services américains de la CIA pour empêcher tout accès du parti communiste italien aux responsabilités gouvernementales, un projet que Aldo MORO savait contesté par ses partenaires américain, allemand et autres alliés occidentaux.

Producteur / co-producteur Radio France
Générique Réalisateur : Christine Robert Producteur : Emmanuel Laurentin Présentateur : Emmanuel Laurentin Participants : Alberto Franceschini, Aldo Tortorella
Descripteur(s) assassinat politique, Brigades rouges, Italie, Moro, Aldo, Politique, terrorisme

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.