Aller au contenu principal
Bac philo : peut-on vouloir le bien sans le faire? 3/5

Bac philo : peut-on vouloir le bien sans le faire? 3/5

Les nouveaux chemins de la connaissance - 15.04.2010 - 08:26 - audio

Un professeur de philosophie se soumet à l'épreuve de la dissertation pour le Baccalauréat et donne des conseils aux élèves de Terminale.Des lycéens interviennent en compagnie d'Adèle Van REETH sur ce que le sujet lui inspire, et propose un début de problématique. Le sujet : "Peut-on vouloir le bien sans le faire ?"Raphaël ENTHOVEN s'entretient ensuite avec Isabelle LEDOUX, professeur de philosophie au lycée Saint Just de Lyon-Fourvières, qui commente les propos de ses élèves puis détaille sa propre dissertation. - Transition vers une deuxième partie, par le biais de l'éducation ; référence au "mal radical" d'Emmanuel KANT ; l'exemple du commerçant ; le bien respecté par intérêt reste cependant préférable à ne pas faire le bien (04'08). à 29'39 : réactions des lycéens ; le premier évoque son plan ; la deuxième les références utilisées ; la définition du bien ; la troisième évoque "Les justes" d'Albert CAMUS.

Producteur / co-producteur Radio France
Générique Réalisateur : Christine Robert Journaliste : Adèle Van Reeth Producteur : Raphaël Enthoven Présentateur : Raphaël Enthoven Participant : Isabelle Ledoux

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.