Aller au contenu principal
Jean Tinguely : travailler avec Niki de Saint Phalle à la fontaine Stravinski

Jean Tinguely : travailler avec Niki de Saint Phalle à la fontaine Stravinski

Peinture fraîche - 13.03.2002 - 04:18 - audio

Entretien inédit en 1983 avec Jean TINGUELY près de la fontaine Stravinsky. TINGUELY revient sur leur façon très différente de travailler. Il parle de son travail d'ingénieur, de mécanicien alors que Niki c'est la couleur. Pierre BOULEZ à l'origine de la commande pensait qu'ils allaient occuper toute la place pour éviter que les enfants jouent au football. BOULEZ connaissait la fontaine de Bâle. Il fallait combattre la taille du centre Georges Pompidou, la hauteur de l'église Saint Merri, et donc il fallait les couleurs de Niki. Il voulait une sculpture normale, démocratique. Le décor était emprunté à l'univers de Igor STRAVINSKY : l'éléphant, rag time, l'oiseau de feu.. une oeuvre que Niki de SAINT PHALLE avait déjà fait en tout petit. Ils n'ont eu aucune difficulté pour coopérer à ce projet. Tout paraît simple et l'ensemble fonctionne bien, c'est joyeux. La population aime la fontaine.

Producteur / co-producteur Radio France
Générique Réalisateur : Clotilde Pivin Producteur : Jean Daive Participant : Jean Tinguely
Descripteur(s) Boulez, Pierre, fontaine, Paris, Saint Phalle, Niki de, sculpteur, Stravinsky, Igor

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.