Aller au contenu principal
Edition spéciale consacrée à la fin des négociations de Grenelle

Edition spéciale consacrée à la fin des négociations de Grenelle

Edition spéciale - 27.05.1968 - 18:48 - audio

Edition de 10H00 présentée par Jean Claude DASSIER. Un protocole d'accord a été conclu au ministère des affaires sociales à 7h00 après trente heures de négociations.- A 00'46 : extrait de l'allocution du premier ministre Georges POMPIDOU : contenu de cet accord (5'10")- A 6'12 : Réaction d'André MALTERRE, président de la Confédération Générale des Cadres : aspect positif des négociations au niveau des salaires, de la sécurité sociale. Une déclaration d'intention concernant la fiscalité. La lutte continue pour obtenir des garanties plus précises. (2'10)- A 8'32 : André GERGERON, secrétaire général de FO : on aurait pu faire avant tout ce qui a été obtenu par ces négociations ce qui aurait évité cette situation. La FO va rendre compte de ces négociations aux fédérations et alors seulement FO se prononcera. (1'40)- A 10'20 : Eugène DESCAMPS, secrétaire général de la CFDT : résultats appréciables. En 25 heures ont été reglés des problèmes qui existaient depuis des années. Résultats acquis importants. Reste à se retourner vers les sections et les travailleurs pour l'appréciation définitive du résultat. (1'40)- A 12'06 : Jacques TESSIER, secrétaire général de la CFTC : résultats positifs concernant les salaires, le SMIG, la réduction de la durée du travail, l'âge de la retraite. Déception quant au relèvement des prestations familiales. La CFTC demandera à ses fédérations d'approuver cet accord. (1'55)- A 14'13 : James MARANGER, secrétaire général de la FEN : caractère incontestablement positif des résultats obtenus, bien que les problèmes de l'université n'aient pas été à l'ordre du jour de ces réunions. La FEN a pris acte de la volonté du gouvernement de refondre profondémént les stuctures de l'éducation nationale. Les problèmes de la fonction publique ne sont pas reglés, en conséquence la FEN demande la poursuite de la grève commencée depuis le 22 mai. (2'20)- A 16'37 : Georges SEGUY, secrétaire général de la CGT : des revendications de longue date ont pu enfin trouver une solution partielle mais il reste beaucoup à faire, cependant ce qui a été obtenu est non négligeable. Le CGT ne décidera pas la reprise du travail sans consulter les travailleurs dans les usines pour leur exposer les résultats obtenus. C'est eux qui prendront la décision finale. (2'15)

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Présentateur : Jean Claude Dassier
Participants : André Malterre, André Bergeron, Eugène Descamps, Jacques Tessier, James Marangé, Georges Séguy, Georges Pompidou
Descripteur(s) droit du travail, fiscalité, grève, Mai 68, négociation, patronat, retraite, salaire, Sécurité sociale, SMIG, syndicat, temps de travail

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.