Aller au contenu principal
Dustin Hoffman

Dustin Hoffman

Inter activ - 28.03.2013 - 15:47 - audio

Suite du rendez-vous de 8h20 - Interview de Dustin HOFFMAN, acteur et réalisateur (entretien enregistré quelques jours plus tôt, le 25/03/2013, avec traduction simultanée) : évoque un film dont il est fier, "Straight Time" (1978). Estime qu'il ne faut pas juger un film à l'aune du succès commercial. Parle de son travail sur l'autisme dans "Rain Man", de son interprétation de "Tootsie", du sérieux avec lequel il cherche la vérité du personnage. Parle de sa notion de "la vraie beauté". Lorsqu'il tournait "Kramer contre Kramer" (1979), son couple se séparait. Le film parlait vraiment de ce qui se passait dans sa vie, du divorce. Dans le métier d'acteur, on est motivé par la revanche, pour montrer son talent à ceux qui n'ont pas cru en vous. Il n'attendait pas le succès lorsqu'il a commencé. Il y avait la dignité à être au chômage. Il a eu du succès d'un coup avec "Le Lauréat". Mais lui voulait seulement être artiste. C'est pourquoi il a refusé plusieurs projets, avant d'accepter le second rôle de "Macadam Cowboy". Il s'auto-analyse avec le recul : à l'époque, il considérait qu'il ne méritait pas la réussite. Dit qu'il a refusé un rôle de Fellini, un autre de Bergman. Il considère aujourd'hui que ce sont des rôles. Il en a refusé pour de mauvaises raisons. Il en a aussi accepté pour de mauvaises raisons.

Producteur / co-producteur Radio France
Générique Présentateur : Patrick Cohen Traducteur : Michel Zlotowski Participant : Dustin Hoffman Journalistes : Patrick Cohen, Thierry Fiorile

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.