Aller au contenu principal
Michel Houellebecq

Michel Houellebecq

Inter activ - 09.11.2010 - 13:24 - audio

L'écrivain et lauréat du prix Goncourt 2010 Michel HOUELLEBECQ pour son roman "La carte et le territoire" aux éditions Flammarion répond aux questions des auditeurs de France Inter, qui appellent directement ou par l'intermédiaire des messages lus par Patrick COHEN. Il donne son avis sur l'oeuvre de Picasso, il préfère Mondrian, Chagall. Il parle de Virginie Despentes et de son combat féministe. Il lit et cite des auteurs contemporains comme Emmanuel Carrère, Benoit Duteurtre, Philippe Djian... Il se défend de faire de la provocation, il pense que la littérature peut parler de tout, y compris de sujets déprimants mais pas forcément polémiques. Il trouve la démocratie représentative essouflée. Il pense que la démocratie participative, démocratie réelle doit prendre plus de place. Il aimerait être plus consulté sur les sujets, il n'a pas envie de voter pour quelqu'un car il ne se sent pas représenté. Il cite le cas du referendum de 2005 où tous les partis ont appelé à voter pour le "oui" alors que la majorité des personnes ont voté pour le "non". Il évoque son roman "La possibité d'une île" qui contient de la poésie dans sa troisième partie. Il évoque Victoire Hugo qui a survécu à la célébrité de son vivant tout en continuant à créer. Il évoque une évacuation d'une crise de masochisme dans son dernier roman.

Producteur / co-producteur Radio France
Générique Présentateur : Patrick Cohen Participant : Michel Houellebecq Journalistes : Christine Siméone, Bernard Guetta

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.