Aller au contenu principal
Alain Finkielkraut répond aux questions de Nicolas Démorand

Alain Finkielkraut répond aux questions de Nicolas Démorand

L'invité d'Inter - 10.01.2008 - 09:00 - audio

Alain FINKIELKRAUT, philosophe, producteur à France Culture, commente l'usage du concept de "civilisation" employé par le Président de la République Nicolas Sarkozy, dans sa conférence de presse du 8 janvier 2008. Il cite trois exemples illustrant "un processus de décivilisation" : les incivilités de Villiers-le-Bel, l'agression de Bartabas contre les fonctionnaires de la Direction régionale des Affaires culturelles et l'émission de Thierry Ardisson au sujet du "débat sur la mort la moins importante en 2007". Enfin, il relève les contradictions existant entre les références du chef de l'Etat à certaines valeurs et sa conduite qui s'apparenterait, selon lui, à celle d'"un enfant gâté" (le yacht Paloma, sa visite à Eurodisney).

Producteur / co-producteur Radio France
Générique Participant : Alain Finkielkraut Journalistes : Patrick Cohen, Nicolas Demorand
Descripteur(s) civilisation, chef d'Etat, vie privée, vacances, télévision, présentateur, Sarkozy, Nicolas, Ardisson, Thierry, parc d'attractions
Histoire et conflits

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.