Aller au contenu principal
L'affaire Benveniste ou les turbulences de la mémoire de l'eau

L'affaire Benveniste ou les turbulences de la mémoire de l'eau

La science et les hommes - 26.10.1988 - 01:24:58 - audio

Derrière l'expression "mémoire de " l'eau ", il y a des basophiles, une classe de globules blancs qui se" dégranulent ", c'est-à-dire libèrent une substance chimique sous l'action d'anticorps, spécifiques. Il y a surtout Jacques BENVENISTE, professeur à l'INSERM, qui publie dans" Nature "revue britannique (le 30 juin 88) un article expliquant que l'eau garderait la mémoire des molécules d'anticorps et cela après de très hautes dilutions. Bref, sans leur" présence ", il y aurait encore un effet des anticorps sur les basophiles. Il y a ensuite une polémique qui s'installe dans" Nature ", puis dans la communauté scientifique. Il y a surtout un comité d'experts, plutôt une sorte de " commando "anti-fraude qui, après s'être rendu dans le laboratoire du chercheur français, conclut, toujours dans" Nature ", qu'il s'agit là d'une série d'expériences mal contrôlées. Ces agissements étonnent, agacent encore. Il y a enfin sur tout cela l'ombre portée de l'homéopathie : est-elle fondée ? Ne l'est t'elle pas par ces expériences ? Pour Stéphane DELIGEORGES, il y a donc une affaire BENVENISTE, une affaire" mémoire de l'eau ", qui se double d'une affaire globale de sociologie des comportements scientifiques. L'AFFAIRE BENVENISTE ou les turbulences de la mémoire de l'eau Jacques BENVENISTE Michel CAZENAVE Dominique PIGNON Jacques Thèze.

Producteur / co-producteur Radio France
Générique Producteur : Stéphane Deligeorges
Participants : Jacques Benveniste, Michel Cazenave, Dominique Pignon
Descripteur(s) mesure, système immunitaire

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.