Aller au contenu principal
Le jour où Antenne 2 et FR3 sont devenues France 2 et France 3

Le jour où Antenne 2 et FR3 sont devenues France 2 et France 3

Le 7 septembre 1992, les chaînes du service public ont changé de nom, d'habillage et de logo.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 07.09.2022
 

Le groupe France Télévision (sans le «s») est né le 7 septembre 1992, il y a 30 ans. Les chaînes Antenne 2 et FR3 sont ainsi devenues ce jour-là France 2 et France 3. Le passage entre l'ancienne et la nouvelle entité s'est fait à 06h30, juste avant l'émission «Télématin».

Comme il est indiqué dans l'archive en tête de cet article, le changement graphique a coûté 36 millions de francs, soit environ 5 millions d'euros. Il y a eu 16 mois de travail pour élaborer les nouveaux logos.

«C'est une image forte, claire, visible qui signifie la complémentarité entre les chaînes du service public», expliquait Gilles Galud du cabinet de graphistes Gédéon.

On le voit, à son lancement, le nouveau groupe du service public de l'audiovisuel s'appelait France Télévision, sans le «s» à télévisions comme c'est le cas aujourd'hui. Ce «s» a été ajouté en 2000 lorsque le groupe est devenu une holding rassemblant France 2, France 3 et La Cinquième. 

Du 7 septembre à mai 2001, les slogans du groupe seront «Ça fait du bien quand ça s'allume» et «Aucune hésitation, c'est France Télévision».

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.