Aller au contenu principal
Alizé Cornet, 12 ans et « déjà très pro »

Alizé Cornet, 12 ans et « déjà très pro »

A 32 ans, la joueuse de tennis française s'est qualifiée pour les quarts de finale de l'Open d'Australie. Une première pour elle en grand chelem. Il y a 20 ans, la jeune sportive brillait déjà sur les courts.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 24.01.2022
L'open 12 de tennis des benjamins : la finale - 2002 - 01:33 - vidéo
 

La Française Alizé Cornet poursuit sa progression à l'Open d'Australie. Dans la nuit du 23 au 24 janvier, elle s'est qualifiée pour les quarts de finale, un stade de la compétition qu'elle n'avait encore jamais atteint en grand chelem. La championne a vaincu Simona Halep en 8e de finale (6-4, 3-6, 6-4).

Cette rage de vaincre, la télé l'avait déjà décelée en 2002. L'archive que nous vous proposons en tête d'article est un reportage de FR3 Rennes consacré à la finale de l'Open 12 de tennis des benjamins, remportée par Alizé Cornet, côté filles.

A 12 ans, la jeune joueuse s'était fait remarquer pour son entrain, sa concentration et son talent. Elle était décrite dans ce reportage comme une sportive « à la frêle silhouette mais avec une hargne sans faille ». « Déjà très pro » selon la journaliste, Alizé n’oubliait pas de féliciter son adversaire, la britannique Yasmine Clarke. Interrogée à l'issue du match, la joueuse semblait pourtant étonnée de sa réussite : « C’était comme un rêve. Je ne sais pas, j’ai sauté... c’était l’étonnement (…)  Clarke, je l’avais vu jouer, je ne pensais pas être à ce niveau. » Elle ajoutait médusée : « Vraiment, je m’étonne moi-même. »

Son premier Open d'Australie

En 2006, après une première participation à Roland Garros remarquée, Alizé Cornet, 15 ans, s'entraînait pour son premier Open d'Australie. La vidéo ci-dessous nous montre la transformation physique de la tricolore désormais classée 16e joueuse mondiale. Son entraînement était intensif mais toujours joyeux. Plus musclée , elle faisait transpirer Georgio Jacquet son partenaire d’entraînement, heureux de cette évolution : « Maintenant je perds contre elle, de plus en plus, et tant mieux comme ça. », commentait-il. Son entraîneur, Pierre Bouteyre, lui, décrivait son caractère de compétitrice, tout en précisant qu’elle avait encore besoin qu’on la rassure : « Ce n’est pas la même démarche qu’avec un garçon et le côté psychologique est très important ». 

Portrait de Alizé Cornet
2006 - 03:00 - vidéo

« J’ai toujours rêvé d’aller en Australie, ça va me faire bizarre de rentrer sur un de ces courts-là. Je me suis donnée à fond [à Roland-Garros ] et c’est ce que je vais faire en Australie, je pense ». (Alizé cornet, 15 ans)

Pour conclure cette évocation des débuts d'Alizé Cornet, nous vous proposons ci-dessous sa première interview télé. Elle date de 2001, à l’époque la collégienne a 14 ans, elle est interrogée dans le cadre d'un programme scolaire sur l’environnement.

Convention Nice et Education nationale
2001 - 00:37 - vidéo

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.