Aller au contenu principal
Adèle Blanc-Sec reprend une dernière fois du service

Adèle Blanc-Sec reprend une dernière fois du service

L’auteur de bande dessinée Jacques Tardi sort le 10e et dernier épisode des aventures d’Adèle Blanc-Sec. Baptisé « Le bébé des Buttes-Chaumont », cet ultime opus nous plonge une fois encore dans le Paris populaire et mystérieux des années 20.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 14.10.2022
Portrait de Jacques Tardi - 1998 - 01:43 - vidéo
 

Née en 1976 au lendemain de l’année de la femme, Adèle Blanc-Sec voit le jour dans une époque où la bande dessinée était plutôt misogyne. « Il y avait Bécassine et Barbarella » raconte Jacques Tardi. Désormais célèbre icône féministe de la bande dessinée, Adèle Blanc-Sec est de retour pour un ultime tour de piste. Adaptée au cinéma par Luc Besson en 2010, l’héroïne de Jacques Tardi mène aujourd’hui une dernière enquête fantastico-policière. Le bébé des Buttes-Chaumont ne déroge pas à la règle des tomes précédents. Peu souriante et solitaire, Adèle évolue dans le Paris d’entre-deux guerre où se côtoient la pègre, monstres et savants fous.

Bourreau de travail et passionné d’Histoire, Jacques Tardi a toujours puisé son inspiration en sillonnant les rues de Paris armé d’un appareil photo. Le cimetière du Père Lachaise, la Gare de Lyon, le Jardin des plantes ou la Butte Montmartre : « le point de départ des histoires, ce sont bien souvent des lieux » comme il l’indique dans la vidéo en tête de cet article.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.