Aller au contenu principal
«C'est une tragédie» : les Irlandais n'oublient pas la main de Thierry Henry

«C'est une tragédie» : les Irlandais n'oublient pas la main de Thierry Henry

La France a battu l'Irlande lundi 27 mars dans le cadre des qualifications pour l'Euro 2024. Un match qui en rappelle un autre. En 2009, lors d'un match de qualification pour la Coupe du monde contre l'Irlande, la France obtenait sa place grâce une main, restée célèbre, celle de Thierry Henry. Un moment que les Irlandais n'ont pas oublié.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 27.03.2023 - Mis à jour le 28.03.2023
 

L'ACTU.

L'équipe masculine de France de football a battu l'Irlande lundi 27 mars, dans le cadre des qualifications pour l'Euro 2024. Les rencontres des deux pays sont de celles qui rappellent d'autres souvenirs. En octobre 2009, les Bleus se qualifiaient pour la Coupe du monde après une main de Thierry Henry pour passer le ballon à l'un de ses coéquipiers. Une triche manifeste que les arbitres n'avaient pas vu à temps.

LES ARCHIVES.

« Le peuple irlandais a de l'humour, mais a-t-il digéré le jeu de main des Français ? » Les Français n'ont pas oublié cette victoire 1 à 0. Encore moins les Irlandais. En 2015, des journalistes Stade 2 partaient à la rencontre de Dublinois, silhouette grandeur nature de Thierry Henry et sa main sous le bras, pour leur rappeler avec malice cet événement qui leur avait coûté un Mondial. Quelques jours avant une nouvelle rencontre entre les deux équipes, cette fois en rugby, l'archive en tête d'article rappelait : « La polémique a embrassé tout un pays après le match ».

Dans les rues pavées de la capitale irlandaise, la silhouette de Thierry Henry attirait les commentaires insurgés : « Ce n'est pas juste ! », « On n'a pas oublié, c'est un tricheur ». Et réveillait de douloureuses blessures : « Jamais j'oublierai, jamais », « Je ne m'en suis jamais remis, ça fait toujours aussi mal ». À n'en plus dormir la nuit, selon l'un de ces supporters atterrés : « C'est une tragédie, six ans après, nous continuons à y penser. On se réveille et on crie : "Henryyyyy!" ».

« La France a fait une Coupe du monde désastreuse »

Un bookmaker, qui avait largement bénéficié de ce coup de publicité mondial, se montrait sarcastique contre les Français : « Quand c'est arrivé, le karma était mauvais, la France a fait une Coupe du monde désastreuse. Vos joueurs ont fait grève, tout a été de travers. Les bonnes choses arrivent aux bonnes personnes. Mais, bien sûr qu'on vous a pardonné. »

Main de Thierry Henry : micro trottoir
2009 - 01:06 - vidéo

« La finalité, c'est de se qualifier, la manière de le faire a peu d'importance » : certains Français, de leur côté, semblaient éprouver peu de remords. D'autres en appelaient à l'éthique.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.