Le 18 novembre 2007, le cinéma d'Ambérieu-en-Bugey accueille l'avant-première mondiale du film Le renard et l'enfant. Trois ans après son Oscar pour son film La marche de l'empereur, Luc Jacquet sort l'un des films événement pour les fêtes de 2007, "un conte de Noël en forme d'hymne à la nature". Le film, c'est l'histoire d'une petite fille qui se lie d'amitié avec un renard. Il a été tourné en majeure partie dans des magnifiques paysages du Bugey changeant au gré des quatre saisons. A l'endroit même où son réalisateur Luc Jacquet a grandi. Cette histoire, c'est la sienne comme il le confie alors au 19/20 Rhône Alpes soir.
"C'est un film qui parle d'une rencontre que j'ai faite avec un renard quand j'avais une dizaine d'années dans les montagnes de l'Ain. J'ai eu envie, avec ce film, de revenir en enfance, de faire un voyage pour revisiter à la fois les paysages de mon enfance mais aussi de raconter une histoire peut-être plus construite. Pour réfléchir sur ce que peut être l'enfant par rapport à l'animal. A ce que peut être l'homme par rapport à la nature".
Un film tourné chez lui, 80% des images ont été filmées dans l'Ain.
"J'avais envie de dire aussi qu'on peut s'émerveiller avec des paysages qui sont extrêmement proches. L'aventure, ce n'est finalement pas une question d'éloignement, ce n'est pas une question d'exotisme ni de billet hors de prix. C'est simplement un état d'esprit".
Après la projection, ses parents décrivent comment était leur fils enfant, "très proche de la nature" et s'enorgueillissent des valeurs qu'ils lui ont inculquées. Quant au public local qui croyait connaître leur région, ils sont époustouflés par la beauté des images.