Après être sortie première d'un très disputé groupe de poule (victoire 1-0 contre l'Allemagne, match nul contre la Hongrie 1-1 et le Portugal 2-2), la France rencontre ce lundi 28 juin au soir la Suisse en huitième de finale de l'Euro.
C'est la première fois que les deux équipes se rencontrent lors d'une phase finale pour des matchs à élimination directe, mais elles se sont déjà rencontrées plusieurs fois pour des matchs de poule. Ainsi, en 2016, en phases de poule de l'Euro 2016, les deux équipes de séparent sur un nul (0-0), tandis que la confrontation lors de la coupe du monde 2014 voit la France surclasser la "Nati" 5 à 2. En 2006, lors du mondial allemand, Français et Suisses se rencontrent pour un difficile 0-0 en tout début de compétition. Deux ans plus tôt, lors de la phase de poule de l'Euro 2004 au Portugal, les Français venaient à bout des Suisses 3-1.
Pour couvrir ce match de l'Euro 2004, le journal télévisé de France 3 Alsace s'était rendu dans la ville frontalière de Saint-Louis, pour suivre le match dans un bar. Pour les frontaliers, Français de nationalité mais travaillant en Suisse, l'important était de gagner pour ne pas subir les taquineries des collègues suisses le lendemain au bureau. Et en cas de défaite, des congés étaient sérieusement envisagés.
Par chance, un doublé de Thierry Henry en fin de match donnait largement l'avantage à la France. Mais les Bleus, pourtant champions d'Europe en titre (2000), devaient finalement quitter la compétition en 1/4 de finale, défaits par de surprenants Grecs, futurs vainqueurs du titre.