Aller au contenu principal
2002 : une fin tragique pour la première Nuit Blanche

2002 : une fin tragique pour la première Nuit Blanche

Ce week-end, c'est la 20e édition de la Nuit Blanche. Ça se passe à Paris et dans 13 autres villes de la métropole. 200 événements culturels gratuits sont prévus pour l’occasion. La première édition a eu lieu en 2002. Et à l’époque, la Nuit Blanche avait été perturbée par un incident à l’Hôtel de Ville.

- Publié le 30.09.2021
 

Ce week-end, c'est la 20ème édition de la Nuit Blanche. Ça se passe à Paris et dans 13 autres villes de la métropole. 200 événements culturels gratuits sont prévus pour l’occasion. La première édition a eu lieu en 2002. Et à l’époque, la Nuit Blanche avait été perturbée par un incident à l’Hôtel de Ville : un homme a poignardé le maire de Paris Bertrand Delanoë.

L'agresseur, Azedine Berkane, avait aussitôt été maîtrisé, Interrogé par les enquêteurs de la brigade criminelle, il aurait avoué ne pas aimer les hommes politiques et les homosexuels mais n'aurait pas agi avec préméditation.

Bertrand Delanoë, lui, avait été hospitalisé à la Pitié Salpétrière, et y avait subi une intervention chirurgicale. Ses jours n'ont pas été en danger.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.