Aller au contenu principal
1998 : Cesaria Evora interprète « Sodade »

1998 : Cesaria Evora interprète « Sodade »

La chanteuse capverdienne est décédée le 17 décembre 2011 à l'âge de 70 ans. Sa plus célèbre chanson, « Sodade », renvoie à un état d'esprit que nous connaissons tous, la mélancolie.  Retrouvez une très belle interprétation de ce titre désormais connu dans le monde entier avec cet extrait de l'émission « Le Cercle », en 1998. 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 15.05.2020 - Mis à jour le 28.10.2020
Cesaria Evora "Sodade" - 1998 - 03:15 - vidéo
 

C'est en 1992, avec la chanson « Sodade » issue dans l'album « Miss Perfumado », que Cesaria Evora acquiert une célébrité mondiale. La chanson évoque  le travail forcé des Cap-Verdiens dans les plantations de cacao de Sao Tomé-et-Principe par le pouvoir colonial portugais.

Çamntéresse.fr nous apprend que le terme « Sodade » « est un mot de créole capverdien qui vient de "saudade" », un mot portugais « réputé comme l’un des plus difficiles à traduire. Le terme exprimerait une "tristesse empreinte de nostalgie, quand une personne se sent dépossédée de son passé". »

 

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.