Aller au contenu principal
1995 : San Francisco enfile le baggy avec largesse

1995 : San Francisco enfile le baggy avec largesse

On le croyait disparu, oublié dans les profondeurs des années 1990 et 2000. Et pourtant, le baggy, ce jean porté volontairement extra large, semble de retour. C'est en 1995 que ce style dérivé des prisons américaines faisait la conquête du grand public. La preuve à San Francisco.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 27.09.2021
Planète blue-jeans - 1995 - 01:22 - vidéo
 

Apparu dans les prisons américaines, adopté par le milieu du hip hop dans les années 1980 et 1990, le baggy, ce jean extra large et taille basse, s'est à son tour propagé au cours de la décennie 1990 au milieu du skate et du rock, avant de disparaître au début des années 2000, avec la réintroduction de la mode slim et skinny. Ce "sac de patates" pourrait bien faire son retour dans la rue. Adopté par certaines stars, à nouveau plébiscité par les marques, le baggy semble revenir en force. 

En 1995, à San Francisco, capitale du jeans, on ne jurait que par cette nouvelle mode. Pour ces deux jeunes hommes, « on se sent plus libre, c'est plus confortable. Et puis l'hiver, quand il fait froid, on peut mettre un jeans en dessous. C'est pas possible avec des jeans serrés ». Cette mode a même des vertus insoupçonnées, comme le remarquait avec humour une jeune femme : « Quand tu vas aux toilettes, tu n'as qu'à tout baisser. Pas besoin de défaire les boutons. Evidemment, ce n'est pas très féminin. C'est même difficile d'être chic en les portant. Mais c'est la vie, c'est l'Amérique ! »

Le baggy va t-il reconquérir notre coeur (et nos corps) comme il a transformé le look des Californiens des années 1990 ? Réponse ces toutes prochaines années...

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.