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1990 : une institutrice explique que "elles" + "il" = "ils"

1990 : une institutrice explique que "elles" + "il" = "ils"

Le Petit Robert vient d'ajouter le pronom "iel" dans son édition en ligne. Le ministre de l'Education nationale a fait part de ses critiques. Dans nos archives, nous avons retrouvé une tentative d'explication de la prédominance du masculin sur le féminin en grammaire.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 24.02.2021 - Mis à jour le 19.11.2021
 

Le Robert a ajouté à la version en ligne de son dictionnaire le pronom non genré "iel". Cette décision a entraîné de vives réactions, à commencer par celle du ministre de l'Education. Jean-Michel Blanquer a en effet assuré que "l’écriture inclusive n’[était] pas l’avenir de la langue française". 

"Iel", contraction d’"il" et d’"elle", est un "pronom personnel sujet de la troisième personne du singulier et du pluriel, employé pour évoquer une personne quel que soit son genre. L’usage du pronom iel dans la communication inclusive", peut-on lire sur le site du dictionnaire.

L'écriture inclusive désormais critiquée pour son illisibilité et sa complexité, a d'abord été imaginée pour abolir la prédominance du masculin sur le féminin appliquée dans la grammaire française. Un fait que tentait d'expliquer cette institutrice à sa classe de CE2 en 1990. Une règle grammaticale dont la logique était bien compliquée à faire comprendre aux écoliers.

"Je vais vous prouver que 1 est plus grand que 10"

"Savez-vous les enfants que 1 est plus grand que 10" ? Voilà comment commence l'exposé de Madame Duina. Une affirmation rejetée comme une évidence par la classe dans un grand "noooon" hurlé collectivement. Et pourtant l'institutrice insiste : "Moi, je vais vous prouver que 1 est plus grand que 10… Car oui, dans la grammaire française, le masculin l'emporte sur le féminin."

Pour illustrer sa démonstration, elle colle au tableau une balance. Sur l'un des plateaux, elle positionne l'image de dix petites filles. Sur le second plateau, elle positionne la représentation d'un seul petit garçon et interroge : "Normalement, si je travaille avec des pommes, des poires, des légumes, sur le plateau, est-ce que ça changerait quelque chose ? Non ça ne change pas". Les filles en majorité pèsent plus lourd." Les enfants acquiescent.

Mais la maîtresse d'école fait descendre le plateau où se trouve le garçon. Désormais, c'est lui seul qui pèse plus lourd. Au grand étonnement des écoliers. Elle commente son geste : "en français, en grammaire plus exactement, les petites filles qui font "elles" et un petit garçon qui fait "il" et bien : "elles" + "il"= "ils". Si bien que le masculin l'emporte sur le féminin". Ça prouve bien notre démonstration : le 1 est plus grand que le 10" !

Devant cette conclusion, les fillettes de la classe s'insurgent et poussent un grand "NON !" alors que les petits garçon semblent désarçonnés et déstabilisés.

L'utilisation de l'écriture inclusive a été officiellement rejetée dès 2017 lorsque Édouard Philippe, alors Premier ministre avait déclaré dans une circulaire, "inviter" ses ministres "à ne pas faire usage de l’écriture dite inclusive". Bientôt suivi par Jean-Michel Blanquer, qui s’était déclaré contre son utilisation dans les manuels scolaires. Sans oublier la déclaration de l’Académie française évoquant un "péril mortel" pour la langue française. Un débat qui reprend donc à l'occasion de la publication du Petit Robert. Ce dernier se défend toutefois de tout militantisme, ajoutant que l’usage de "iel" était "encore relativement faible".

Voir tout le reportage

12/14 : Cerise pomme pêche et chocolat : l'égalité des femmes. Reportage réalisé par Patrick Villechaize au groupe primaire Saint-Exupéry de Belfort dans une classe de CE2 le 13 janvier 1990.

Pour les créateurs de contenus

Les équipes de mediaclip, une offre de l'INA pour les pros, ont sélectionné cette archive de Paul Robert qui évoque l'origine du dictionnaire Robert.

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