Aller au contenu principal
1988, Le Dernier Empereur remportait 9 Oscars

1988, Le Dernier Empereur remportait 9 Oscars

Le 11 avril 1988, "Le Dernier Empereur" de Bernardo Bertolucci remportait 9 oscars dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur. 


Par la rédaction de l'INA - Publié le 06.04.2018 - Mis à jour le 12.04.2018
Les Oscars - 1988 - 02:44 - vidéo
 
Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleurs décors...Lors des Oscars 1988, les récompenses ont été nombreuses pour le film "Le dernier Empereur" de Bernardo Bertolucci. Retour sur un monument du cinéma mondial.

Le film retrace la vie du dernier empereur de Chine : Puyi. L'acteur John Lone interprète ce dernier.

En 1984, dans un reportage de France 3 Lille, Bernardo Bertolucci était en visite à Cannes lors du festival. Il venait annoncer son prochain film : "Ce projet a commencé il y a un mois. Je reviens de Chine. Mon projet s'appelle le dernier empereur et c'est l'histoire de Puyi, le dernier empereur de Chine."

Le film a demandé des moyens colossaux. Le tournage a duré 6 mois et 19 000 figurants sont au casting. C'est également le premier film à recevoir l'aval des autorités chinoises depuis 1949.

"Le tournage a été très long et fatiguant"

                                                                L'acteur John Lone

Le Dernier Empereur reste l'un des plus grands films du 20ème siècle et un des plus récompensés de l'histoire des Oscars.


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.