Aux JO de Calgary au Canada en 1988, ils étaient 4 ! 4 bobeurs prêts à partir, casque jaune sur la tête. Jusque-là, rien d’extraordinaire pour des Jeux d’hiver. Sauf que ces 4 athlètes… étaient les bobeurs jamaïcains. En Jamaïque, il n’y a pas de neige, et encore moins de pistes de bobsleigh. Pour cette île des Caraïbes, c’était une première ! Jamais elle n’avait participé aux épreuves de bob aux JO d’hiver ! Derrière cette idée un peu folle, il y avait un homme. George Fitch, un homme d’affaires américain.
Pour trouver ses bobeurs, George Fitch avait même organisé des sélections... au sein de l’armée jamaïcaine ! Michael White, Devon Harris, Dudley Stokes et son frère Chris seront choisis. Trois d’entre eux étaient des militaires, aucun n’est professionnel et face à cette équipe, les journalistes se sont amusés… et ont même été un peu moqueurs.
Pour cette épreuve de bob à 4, la Jamaïque finira non classée après la chute de leur bobsleigh. Mais le pays marque définitivement l’esprit olympique ! Après Calgary, le bob jamaïcain revient en 1992 pour les JO d’Albertville en France, puis en 1994 pour les Jeux de Lillehammer en Norvège. Dudley Stokes, déjà présent en 1988, est toujours dans l’équipe !
Et ça continue… La Jamaïque est régulièrement présente aux épreuves de bob des JO d’hiver. Nagano en 1998, Salt Lake City en 2002 ou encore Sotchi en 2014. Et malgré des résultats peu probants, la motivation reste intacte !
En 2022, à Pékin, la Jamaïque est une nouvelle fois présente à des Jeux d’hiver. C’est leur 8e participation à des épreuves de bob depuis 1988. Et pour la première fois, le pays concourt dans 3 catégories : le bob à quatre, le bob à deux, et le monobob féminin.