Aller au contenu principal
Stan Lee : « Spider-Man est mon personnage préféré car il me ressemble »

Stan Lee : « Spider-Man est mon personnage préféré car il me ressemble »

Un gamin des faubourgs de New York est piqué par une araignée radioactive. Dès lors, sa vie va changer, il devient « Spider-Man », un super-héros décalé et attachant de l'univers Marvel. Créé en août 1962, il vient de souffler sa soixantième bougie et ressemble beaucoup à son créateur, comme il le racontait lui-même en 1987.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 13.11.2018 - Mis à jour le 09.08.2022
Stan Lee créateur des super héros Marvel - 1987 - 02:05 - vidéo
 

Hulk, X-Men, Les Avengers. Nombreux sont les personnages des Comics Marvel à avoir été créés par Stan Lee, parmi eux, Spider-Man est l’un des super-héros les plus populaires de l’univers Marvel. Il l'a conçu avec Steve Ditko. L'homme araignée a été dévoilé au grand public dans le comic Amazing Fantasy (vol. 1) #15 sorti en août 1962.

En 1987, l'émission « Rapido » partait à la rencontre de son concepteur, Stan Lee, ce personnage un peu fantasque à l'imagination débordante. Il racontait pourquoi il avait changé son nom au début de sa carrière dans les années 1940. De Stanley Lieber à Stan Lee, il pensait qu'il ne ferait pas long feu en tant que scénariste. L'avenir le contredira.

Stan Lee n'a pas seulement inventé des personnages, il a aussi révolutionné le monde des comics, considéré comme peu attrayant à l'époque, en incluant des super-héros dans le monde réel. « Comment Spider-Man se comporterait-il par exemple à New-York ? » C'est à cette question que Stan Lee a tenté de répondre : « Supposez que le héros puisse grimper aux murs, se balancer sur une toile mais à quoi ressemblerait sa vie dans le monde réel ? N'aurait-il pas le problème pour gagner sa vie ? J'ai voulu mettre ces personnages de contes de fées dans le réel. »

C'est d'ailleurs à Spider-Man que le scénariste se comparait avec amusement en 1987. Selon lui, il lui ressemblait sur certains points : « Spider-Man est mon favori car il me ressemble. Il est toujours à côté de la plaque et même quand tout se passe bien, ça dérape. C'est le Woody Allen des Super-héros. »

Stan Lee a laissé une empreinte indélébile dans la pop culture et le monde des comics. Depuis 2008 et le film Iron Man, il effectuait même un caméo dans chacune des productions Marvel au cinéma. Stan Lee est décédé le 12 novembre 2018.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.