Aller au contenu principal
"Elle a les yeux revolver", le premier grand tube de Marc Lavoine

"Elle a les yeux revolver", le premier grand tube de Marc Lavoine

Marc Lavoine est en concert les 5 et 6 octobre à l'Olympia. Pour l'occasion, retrouvons-le à ses débuts en 1985. Il interprète ici l'un de ses premiers tubes : "Elle a les yeux revolver".

 

Par Florence Dartois - Publié le 28.10.2019 - Mis à jour le 04.10.2021
Marc Lavoine "Elle a les yeux revolver" - 1985 - 03:26 - vidéo
 

"Un peu spéciale, elle est célibataire, Le visage pâle, les cheveux en arrière, Et j'aime ça
Elle se dessine sous des jupes fendues, Et je devine des histoires défendues, C'est comme ça
Tellement si belle quand elle sort, Tellement si belle, je l'aime tellement si fort..."

Personne n'a oublié les paroles de la chanson Elle a les yeux revolver de Marc Lavoine. Ce tube de 1985 a fait entrer son interprète dans la cour des grands de la variété française. Et pourtant, ce titre aurait pu ne jamais voir le jour. Cette chanson, on la doit à un duo de jeunes artistes : Marc Lavoine, un gamin de banlieue parisienne rêvant de cinéma et de musique et Fabrice Aboulker, jeune compositeur inconnu. Lorsqu'ils se rencontrent, Fabrice Aboulker est directeur artistique chez Mercury/Phonogram, Marc Lavoine écrit des textes et cherche des musiques sur lesquelles poser ses mots. Il convainc le musicien de lui composer des musiques. De leur collaboration naîtra, en 1984, d'abord Pour une biguine avec toi qui leur ouvre la porte des hits parades. Ce succès poussera le producteur Pierre-Alain Simon à demander aux deux amis de préparer un album complet.

Une influence multiple

Le duo s'envole en Espagne où ils débutent le travail. Quelques chansons émergent mais aucune ne va enthousiasmer le producteur. De retour à Paris, les deux compères se remettent à l'ouvrage. Alors que Marc Lavoine traverse une crise sentimentale, il s'installe chez son ami dans un petit deux pièces du 16e arrondissement. Son chagrin d'amour va lui inspirer un texte intitulé Elle a les yeux revolver. Son inspiration ? Sa déception sentimentale d'abord, puis le célèbre film américain Les yeux de Laura Mars avec Faye Dunaway qu'il verra 9 fois ! Mais aussi, une phrase que lui répétait sa mère lorsqu'il était enfant et qu'il boudait : "Arrête de faire tes yeux revolver !".

Fabrice Aboulker compose rapidement la musique idéale. Le duo enregistre le titre et le propose à la maison de disques Phonogram. C'est la douche froide car les responsables la trouvent incompatibles avec la programmation des radios, jugeant les cordes trop prédominantes. Marc Lavoine va insister et obtenir gain de cause. Rapidement programmée sur toutes les FM, le 45 tours va se vendre à 35 000 exemplaires chaque jour et atteindre la tête du Top 50. La chanson romantique se vendra finalement à 800 000 exemplaires.

La version que nous vous proposons d'écouter en tête de cet article a été enregistrée dans l'émission "Champs-Elysées" le 15 juin 1985.

 

Pour aller plus loin : 

Découvrez cette autre version de Elle a les yeux revolver.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.