Aller au contenu principal
1982, une tempête ravage l'Espagne et les Pyrénées-Orientales

1982, une tempête ravage l'Espagne et les Pyrénées-Orientales

La tempête Gloria, arrivée lundi soir dans le sud de la France après avoir fait au moins trois morts en Espagne est annoncée comme un épisode d'intempéries "exceptionnelles". En 1982, une tempête identique ravageait la même zone. Elle causait de nombreux dégâts et tuait 17 personnes.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 21.01.2020 - Mis à jour le 21.01.2020
Bilan tempête France et Espagne - 1982 - 01:32 - vidéo
 

Gloria devrait perdurer jusqu'au jeudi 23 janvier. En 1982, le même phénomène se produisait. Après le passage de la tempête le bilan était lourd comme le décrivait la journaliste sur place : "17 morts, une vingtaine de blessés, des dégâts considérables. Cause principale des victimes : les vents violents allant jusqu'à 120 kms heure. Des arbres déracinés se sont abattus sur les voitures tuant des automobilistes à leur volant. C'était la plus violente tempête depuis trente ans. La priorité des pompiers : ravitailler les villages isolés et dégager les  routes."

80 000 usagers étaient privés d'électricité, 40 000 de téléphone. En Espagne, sept personnes étaient mortes. En Suisse, la tempête attisait deux incendies.

Pour aller plus loin

Antenne 2 midi : images de la tempête. (8 novembre 1982)


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.