Aller au contenu principal
1978, Bibracte, la capitale gauloise disparue

1978, Bibracte, la capitale gauloise disparue

RMC diffuse ce vendredi soir un documentaire sur Bibracte, la capitale gauloise disparue. Qu'en restait-il vraiment en 1978 ? Visite du site...


Par la rédaction de l'INA - Publié le 09.12.2020 - Mis à jour le 09.12.2020
Bibracte, capitale oubliée - 1978 - 13:22 - vidéo
 

"Il n'y a plus rien à voir à Bibracte. Ce que l'homme a construit, a pris depuis, la couleur de la tristesse. Le touriste ne fait que passer. A Saint-Léger, sous le Mont Beuvray, on cherche encore comment le retenir…"

Ainsi débute ce reportage diffusé le 3 février 1978, dans l'émission Des talents et des gens.

Romains et Gaulois ont laissé de nombreuses traces de leur passage dans la région. Sur l'autoroute du Soleil, des pancartes parlent de Solutré. Les écoliers apprennent qu'à Alésia, Vercingétorix tint tête à Jules César. Bibracte n'est pas aussi connu. Et pourtant, cet oppidum abrita pendant près de deux siècles, guerriers et artisans Eduens. Le site, aux confins de la Nièvre et de la Saône-et-Loire, a été découvert par Jacques Gabriel Bulliot qui a ensuite tout recouvert.

Monsieur Villemot, le conservateur du musée d'Autun, présente différents objets retrouvés sur le site dont un fer de lance et des échantillons de quincaillerie (clés, gonds, haches, armatures de houes, couteaux). Monsieur Corneloup qui a constitué à Saint-Léger un musée sur le site, évoque l'éventuelle réouverture des fouilles…


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.