Aller au contenu principal
1976 : la journée de l'unité bretonne à Nantes

1976 : la journée de l'unité bretonne à Nantes

Un gigantesque drapeau breton a été déployé dans le centre de Nantes dimanche 20 février par des militants du rattachement du département de Loire-Atlantique à la Bretagne. Un voeu déjà exprimé en 1976 lors d'une journée pour l'unité bretonne à Nantes.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 12.10.2020 - Mis à jour le 21.02.2022
Nantes : fête de l'unité bretonne - 1976 - 02:43 - vidéo
 

Dimanche 20 février, quelques centaines de militants du rattachement de Nantes à la Bretagne ont déployé un « Gwenn ha du », le drapeau identitaire breton aux bandes noires et et blanches, de 1400 m2 au pied du château des ducs de Bretagne.

Une action symbolique pour rappeler aux politiques dans ce contexte de campagne présidentielle leur volonté toujours intacte de rattacher le département de Loire-Atlantique à la Bretagne. Et de rappeler, selon France 3 Pays de Loire, « que la ville de Nantes a formulé un vœu en 2021 pour que l'état organise une consultation populaire en 2024 ».

Dans les archives de l'INA, cette revendication pour le rattachement de Nantes à la Bretagne se retrouve dès les années 1970. L'archive placée en tête d'article, datée du 26 avril 1976, relate la tenue d'une journée pour l'unité bretonne à Nantes, en présence notamment du chanteur Alan Stivell.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.