Aller au contenu principal
1974 : la première Fiac à Paris

1974 : la première Fiac à Paris

Cette année, la Fiac 2021 se déroule du 21 au 24 octobre au Grand Palais Éphémère. Mais saviez-vous que la première édition s'est déroulée en 1974 ? Retour sur cet événement en images.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 20.10.2021
 

Pour les amateurs d'art contemporain, la Fiac de Paris est incontournable. En 2021, elle se déroule  Grand Palais Éphémère sur le Champ de Mars du 21 au 24 octobre. La foire internationale attire artistes, vendeurs, acheteurs du monde entier. Si aujourd’hui la Fiac est devenue un lieu incontournable du marché de l’art, sa première édition ne faisait pas rêver ! On ne se bousculait pas dans l’ancienne gare de la Bastille. Rien à voir avec la cohue d’aujourd’hui.

Mais pourquoi avoir voulu un salon d’art contemporain à Paris ? Un concept qui existait déjà à Bâle, en Suisse, depuis 1969. Bâle référence dans l’art. Paris mis au rebut. Piqué au vif, c’est ainsi que des galeristes parisiens lancent le concept d'un salon d’art contemporain qui prendra plus tard le nom de Fiac.
L’artiste Ben faisait partie des 110 exposants lors de la première édition et il expliquait d’ailleurs le concept d’art contemporain.

Mais pour certains, cet art n’est pas périmé mais source de rentabilité, car ne l’oublions pas, les artistes sont présents pour vendre. Et en 1974, juste après la crise pétrolière, le journaliste faisait très vite le rapprochement économique. Depuis cette première édition, la Fiac a su s’imposer. Mais la foire suisse Art Basel est toujours considérée comme la référence de l’art contemporain. 

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.