Aller au contenu principal
1970. Mercier, le vélo français !

1970. Mercier, le vélo français !

L'entreprise de cycles Mercier, créée en 1919 dans le département de la Loire, va relocaliser la production de ses vélos en France, à Revin, dans les Ardennes. Retour en 1970. A l'époque, la célèbre marque de champions inaugurait sa nouvelle usine de Saint-Etienne.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 02.02.2021 - Mis à jour le 02.02.2021
 
Mercier, un nom qui symbolise l'histoire du cyclisme tricolore. Magne, Bobet, Poulidor, Guimard ou encore Zoetemelk : autant de champions qui ont concouru sur les vélos de cette marque fondée en 1919 près de Saint-Etienne.

Ce lundi, Jean-Marc Seghezzi, le dirigeant du fonds d’investissement luxembourgeois Starship Investments qui la détient, a annoncé la relocalisation de la production en France. C'est le site de Renon, dans les Ardennes, qui a été choisi, avec à la clé la création de 270 emplois d'ici cinq ans. L'usine va produire des vélos mécaniques et électriques, notamment sous les marques de Raymond Poulidor et de Joop Zoetemelk.

En 1970, Mercier fêtait ses cinquante ans en inaugurant une nouvelle usine à Saint-Etienne. A l'époque, la marque produisait 120 000 bicyclettes, dont 30 % étaient destinées à l'exportation. 


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.