Aller au contenu principal
1967 : un médecin explique l'importance du carnet de santé

1967 : un médecin explique l'importance du carnet de santé

La plate-forme « Mon espace santé », lancée jeudi 3 février, va permettre de stocker toutes les donnés et les documents concernant chaque patient et d’échanger de manière plus fluide avec les professionnels. Un carnet de santé numérique, en somme. L'occasion de redécouvrir cette belle archive de 1967, un reportage qui explique l'importance du carnet de santé.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 09.11.2018 - Mis à jour le 03.02.2022
Carnet de santé - 1967 - 03:15 - vidéo
 

La plate-forme « Mon espace santé », lancée jeudi 3 février, ambitionne de devenir la pierre angulaire du système de soins en permettant de stocker toutes les donnés et les documents concernant chaque patient et d’échanger de manière plus fluide avec les professionnels. Un carnet de santé numérique, qui ne sera pas obligatoire.

Le carnet de santé, lui, fut créé en 1938 par Louise Hervieu et mis en place par un arrêté ministériel le 1er juin 1939. Chaque nouveau-né en était pourvu gratuitement. En 1945, il devenait obligatoire. 

« C'est un carnet très important pour le médecin qui retrace toute la vie médicale de votre enfant »

En 1967, dans l'archive placée en tête d'article, un médecin de Reims expliquait au cours de ses consultations à des mamans venues consulter avec leurs enfants, l'utilité du carnet de santé. Le petit livret, reçu par la famille au moment de la naissance, regroupait des informations concernant les vaccinations, «tous les éléments de croissance de l'enfant jusqu'à 20 ans et ensuite les maladies, les opérations subies et les antécédents et examens bucco-dentaires…», des données indispensables à l'établissement d'un bon diagnostic et utile pour éviter les erreurs de prescriptions.

«Nous allons toujours tenir le carnet à jour et il devra toujours suivre cet enfant avec vous, en vacances... C'est très important pour écarter les maladies que les enfants ont déjà eu.»

 

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.