Sur une musique entraînante, un reporter décrit les festivités, avant de conclure : « C'est à cette époque que des bandes joyeuses envahissent les collines pour ramasser ces fruits d'or qui composaient les parures des légendaires jardins des Hespérides. Du ciel bleu, du Soleil, un joli visage aperçu à l'ombre d'un citronnier. Heureuse Côte d'Azur ! »
La Fête du citron à Menton date de 1928 lorsqu'un hôtelier eut l'idée d'organiser une exposition privée de fleurs et d'agrumes dans les jardins de l'Hôtel Riviera. Un grand succès renouvelé l'année suivante, jusqu'à aujourd'hui. Depuis, chaque année la municipalité organise cette fête, mêlée au carnaval et à ses corsos fleuris et fruités : des chars décorés de fruits, de citrons et d'oranges. Le terme « Fête du Citron » est né quant à lui en 1934. En 1993, pour ses 60 ans, la fête s’offre un premier corso nocturne. L’appellation Fête du Citron® devient une marque déposée.
L'événement attire autour de 200 000 visiteurs et 140 tonnes d'agrumes sont utilisées pour la confection des chars et dans les jardins. En 2020, Fête du Citron® présente « Les Fêtes du Monde », un tour du monde des carnavals !
Pour aller plus loin
La fête du citron en 1949. (Actualités Françaises, 3 mars 1949)
F2 Le Journal 20H : La fête des citrons à Menton. Légende et tradition. (07 février 1997)
Sur le même sujet