L'INA et France Télévisions proposent une série documentaire intitulée "Bonnes ondes". Ces 6 épisodes sont un succulent voyage dans le temps pour les yeux et les oreilles.

A l'occasion des 100 ans de la radio, l'INA et France Télévisions proposent "Bonnes ondes". Cette série documentaire de 6 épisodes de 7 minutes est un voyage dans le temps à travers la musique, la nuit, l'extase, le voyage, l'insomnie et les confessions. Des promenades libres, créatives et enjouées au gré des époques et des événements. Et qui sont très agréables à suivre, écouter ou regarder.

Chaque montage est habillé d'extraits sonores identifiés et tirés des archives des différentes stations françaises. Il faut prendre le temps de remonter le fil de ces "bonnes ondes".

Ainsi on retrouve par exemple (et avec joie) Macha Béranger dans l'épisode sur les insomnies, comme une voix qui nous accompagne toujours dans la nuit. Ou alors une succession de grandes voix anciennes ou contemporaines dans l'épisode sur les musiques. Et aussi ce sublime conseil de vacances prodigué par France inter en 1973 dans l'épisode sur les voyages pour se remettre d'un coup de soleil. "Le résultat est garanti", nous assure l'animatrice.

Cette série de sons, de voix et d'archives a été écrite et réalisée par Mathilde Hirsch et Billie Thomassin, et co-produite par l'INA et France Télévisions. Retrouvez dans cet article les six épisodes. En commençant dans l'ordre par les musiques (en tête de cette page), puis ci-dessous les insomnies, les extases, les voyages, les confessions et enfin les engagements.

Bonnes ondes, les insomnies :

Bonnes ondes, les extases :

Bonnes ondes, les voyages :

Bonnes ondes, les confessions :

Bonnes ondes, les engagements :

Pour aller plus loin : 

Un article de La revue des médias : l’émergence de la radio puis de la télévision au XXe siècle n’a pas bouleversé les logiques d’information installées par la presse
Pour les créateurs de contenus numériques, mediaclip a sélectionné cette vidéo : une visite de la maison de la radio

Rédaction Ina le 01/06/2021 à 11:47.
Médias