Aller au contenu principal
Le boum des cartes postales en 1976

Le boum des cartes postales en 1976

Paysages bucoliques, couchers de soleil, scènes folkloriques... Vous pensiez que les cartes postales étaient  démodées ? Détrompez-vous, elles auraient même toujours la côte auprès des jeunes. Dans les années 70, ces petites photos cartonnées représentaient un vrai marché économique.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 28.07.2021 - Mis à jour le 03.08.2021
L'industrie de la carte postale - 1976 - 02:14 - vidéo
 

Une étude dévoilée par Le Parisien le 28 juillet montre que les cartes postales ne sont pas dépassées, loin de là, elles ont toujours les faveurs des 18-34 ans qui continuent d'en acheter et d'envoyer des cartes postales de vacances. Cette année, 4 Français sur 10 envisagent d'expédier une carte postale durant l'été selon un sondage OpinionWay pour Popcarte. 9 Français sur 10 (86%) apprécient l'attention. Et contre toute attente, ce sont les jeunes (18-24 ans) qui en envoient le plus : 3 sur 10 expédient régulièrement des cartes postales contre 21% pour les plus de 35 ans. Après 50 ans, ils ne sont plus que 17% effectuer ce rituel des vacances.

Ce reportage réalisé par FR3 Bordeaux en juillet 1976 nous dévoile l'histoire de ces petites photos cartonnées et les coulisses de leur succès florissant. A l'époque, entre 350 et 400 millions de ces images étaient envoyées chaque année.

Aujourd'hui selon l’Union professionnelle de la carte postale (UPCP), environ 74 millions de cartes postales touristiques seraient envoyées. 80 % des ventes s'effectuent l'été à la faveur des vacances. 


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.