Aller au contenu principal
L'écharpe tricolore des maires, un emblème bien français

L'écharpe tricolore des maires, un emblème bien français

Second tour des élections municipales ce dimanche, l'occasion de revenir sur l'emblème du maire : son écharpe tricolore. Comment est-elle fabriquée ? Comment la porte-t-on ? Réponse en images.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 15.11.2019 - Mis à jour le 26.06.2020
La ruée sur les écharpes - 1977 - 02:57 - vidéo
 

Chaque nouvel élu va devoir se procurer l'emblème de la fonction de maire par excellence : l'écharpe tricolore. Symbole de l'autorité de l'édile lors des représentations officielles, c'est une tradition bien ancrée, avec ses codes et ses devoirs.

1977, pénurie de glands...

En 1977, ce reportage nous transporte chez un fabricant d'écharpes heureux ! Elections municipales obligent, son entreprise de fabrication près de Bar-le-Duc a dû faire face à un raz-de-marée de commandes d'écharpes. Visiblement heureux, il jubile devant la caméra à l'annonce de l'épuisement de son stock. Pour lui, le chiffre d'affaire est bouclé. Son grand problème, c'est le manque de glands ! Il s'explique : "Les glands argentés pour les écharpes sont totalement à sec et certains clients, qui n'ont pas pu en trouver à Paris, sont venus entre deux trains, pour être sûrs de les trouver en gare de Bar-le-Duc !"

Ce succès, il le doit peut-être à sa créativité : "Et personnellement, je viens de déposer un nouveau modèle démontable et le moins cher du marché français !" Sur le ton de la confidence, il ajoute : "Je vais vous donner un petit secret commercial : nous gravons gratuitement au dos de la médaille le nom du maire, ce qui fait que lorsqu'il n'est plus maire, le futur maire est obligé d'en racheter un autre."

Et son prix, à l'époque, va de 350 francs (environ 50 euros) pour le collier jusqu'à 420 francs, remise déduite pour les nouveaux colliers, modèle République et pour aller jusqu'à près de 600 francs (90 euros) dans les colliers à chaîne.

Un succès inattendu : "Nous étions sidérés ! Trois jours avant le premier tour, nous avons vendu quand même des centaines d'écharpes, dont une commande pour 18 écharpes d'adjoints et de maire pour la même ville ! "

A la fin du reportage, le journaliste se fait un petit plaisir en s'offrant une belle écharpe tricolore. Mais chut ! Ce n'est pas légal…

2014, attention à la concurrence asiatique

En 2014, la tradition perdure même si la concurrence étrangère prend des parts de marché. A Gramont, près de Saint Etienne, on fait du made in France. L'écharpe est tissée et peut même être ajustée à la demande, c'est du sur-mesure : 11 cm de large, 2 m de long.

Il y a aussi, les fameux glands : doré pour le maire et argenté pour les adjoints. Mais attention, certains se fournissent en Asie, et là, il faut s'attendre à des déconvenues avec ces glands simplement collés. Dans l'entreprise lyonnaise de tissage Carlion, les machines-outils fabriquent les précieux symboles avec 3g d'or pour 20 mm de fil. Ce sont ensuite des couturières autrefois appelées "enjoliveuses" qui assemblent les pièces. Qualité assurée ! Comme le souligne le directeur : "Les nôtres, elles sont cousues, celles qui viennent d'Asie sont collées ! Alors les glands peuvent tomber à la première occasion". En France, une écharpe est vendue entre 15 et 60 euros. Trois fois plus que pour les asiatiques.

Et cet ouvrier de conclure : "j'espère qu'au moins les maires ils achètent français !"

Un marché de niche à fort potentiel et comme le souligne le commentaire "avec la loi sur le cumul des mandats : plus d'élus, ce sera peut-être aussi plus de ventes…"

Le tuto de Patrick Balkany pour bien porter l'écharpe tricolore

Le protocole est très précis comme l'expliquait le maire de Levallois, Patrick Balkany, en 1991.

"L'écharpe de maire est une écharpe qui se porte indifféremment, soit, autour de la taille, soit d'une épaule au côté. Toujours de l'épaule droite au côté gauche et le bleu vers le cou."

Mais attention, à ne pas confondre avec l'écharpe tricolore des députés, comme il l'explique avec le sourire : "elle ne se porte qu'en baudrier et toujours le rouge vers le cou."


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.