Le scénariste belge Jean Van Hamme a 80 ans et est connu pour avoir créé Thorgal, XIII et Largo Winch. Il a également collaboré sur Blake et Mortimer et a vendu plus de 40 millions d'albums dans le monde.

Jean Van Hamme est un monstre sacré de la bande-dessinée. Pourtant, il a débuté sa carrière comme directeur administratif d'une petite société de transport et de matériel ferroviaire dans les années 1960 avant de travailler chez la marque Philips. C'est à la fin des années 1970 qu'il commence à publier une série de romans, aujourd'hui bien connue du grand public : Largo Winch. Un personnage qui sera adapté en bande-dessinée en 1990 grâce au dessin de Philippe Francq. Avec plus de 11 millions d'albums vendus dans le monde, c'est l'une des bandes-dessinées les plus populaires. Depuis 2015, Jean Van Hamme a laissé sa plume et le scénario à l'écrivain Eric Giacometti.

"Cet homme vit sans mémoire depuis qu'une balle lui a traversé la tête. Seul indice de sa vie d'avant, le chiffre XIII tatoué près de sa clavicule."

De 1984 à 2007, les lecteurs se passionnent pour le passé amnésique de l'un des personnages les plus connus de la bande-dessinée : XIII. Qui est cet homme retrouvé sur une plage avec un tatouage sur la poitrine ? Le scénariste dévoilera la véritable identité du héros dans l'album "Le dernier round" paru en 2007 avant de céder le scénario à Yves Sente. En 1999, lors de la sortie du 13ème album, Jean Van Hamme s'amusait de ce jeu du chat et de la souris entre l'auteur et les lecteurs : "C'est devenu un feuilleton. Je crois que les lecteurs sont piqués au jeu. C'est donc devenu un jeu entre les lecteurs et nous les auteurs." La série s'est vendue à plus de 12 millions d'exemplaires et a été adaptée en jeu-vidéo et en série télévisée.

Jean Van Hamme fête ses 80 ans ce mercredi. Il a vendu plus de 40 millions d'albums dans le monde et travaille sur un prochain "Blake et Mortimer".

Rédaction Ina le 10/01/2019 à 11:46. Dernière mise à jour le 16/01/2019 à 15:14.
Art et Culture