France 3 diffuse ce soir le film "Imitation Game" qui retrace le décryptage de la machine Enigma par le mathématicien britannique Alan Turing durant la Seconde Guerre mondiale. Saviez-vous que les Français et les Polonais étaient pourtant à l'origine de son déchiffrage ?

"La machine Enigma, un système ultra complexe qui permettait aux Allemands de crypter tous leurs messages militaires avant et pendant la Guerre." Inventée par l'Allemand Arthur Scherbius en 1918, elle a été utilisée par l'Allemagne nazie et ses alliés afin de chiffrer leurs communications. Si le mathématicien et cryptologue britannique Alan Turing est le plus connu pour avoir réussi à la décrypter, ce sont pourtant les Français et les Polonais qui sont à l'origine du déchiffrage d'Enigma.

Dès 1931, les services français achètent des données secrètes d'Enigma grâce à Hans-Thilo Schmidt, un fonctionnaire allemand. En possession de ces élèments, ils vont alors les donner aux Polonais. "Les français vont rétrocéder une partie de leurs éléments aux Polonais qui ont rassemblé une équipe de mathématiciens très compétents." racontait Jean Lopez, directeur de la revue "Guerres et Histoire" et interviewé dans le journal du 13H de France 2 du 6 mai 2016. Au début de la Seconde Guerre mondiale, une équipe de Britanniques dont Alan Turing va alors bénéficier des travaux des Français et des Polonais.

Grâce au déchiffrage de la machine Enigma, il a été estimé que le conflit en Europe a été raccourci de plusieurs mois.

Rédaction Ina le 18/11/2019 à 14:11.
Histoire et conflits